Les maladies des chats

Certains de nos protégés sont atteints de différentes maladies, qui peuvent être également sources de préjugés erronés. On vous explique les plus fréquentes.

Qu’est-ce que c’est ?

La FeLV ou leucose féline est un virus provoquant une immunodéficience. Ça veut dire que mon organisme ne se défend pas aussi bien que les autres chats. Je peux développer d’autres maladies à cause de ma fragilité.

Une cohabitation, c’est possible ?

Comme son nom l’indique, cette maladie ne concerne que les chats. Elle se transmet par la salive, les urines, le sang et les relations sexuelles. Je ne peux donc pas vivre avec d’autres chats, sauf s’ils sont eux aussi porteur de la leucose. Par contre je peux vivre avec d’autres animaux et avec les humains sans aucun souci. Pour éviter de contaminer d’autres chats, il ne faudra pas que je sorte.

Je peux vivre des années sans que la maladie ne se déclare.

Et après ?

Quand la maladie se déclare, je perds l’appétit, je suis fatigué, j’ai de la fièvre. Mon système immunitaire devient très faible et je suis plus vulnérable pour développer d’autres infections.

Malheureusement il n’y a aucun remède à la leucose. Pour réduire les potentiels problèmes de santé, il faudra bien me traiter contre les puces et les vers, me donner des croquettes de qualité et m’emmener rapidement chez le vétérinaire dès les premiers symptômes d’une maladie.

Qu’est-ce que c’est ?

Le FIV, ou sida du chat, est une maladie causée par un virus qui réduit l’efficacité du système immunitaire. C’est-à-dire que je suis plus vulnérable aux maladies.

Une cohabitation, c’est possible ?

Comme son nom l’indique, cette maladie ne concerne que les chats. Elle se transmet par le sang et les relations sexuelles. Je peux donc vivre sans soucis avec d’autres animaux et je peux vivre avec des chats porteurs de la FIV. Je peux aussi cohabiter avec d’autres chats FIV- si je ne suis pas bagarreur car le risque de transmission est très faible.

Je peux vivre des années, sans que la maladie ne se déclare. Souvent nous sommes des porteurs sains.

Et après ?

Comme tous les chats, nous pouvons tomber malade. La différence avec un chat non FIV, c’est que nous avons des défenses immunitaires faibles. Cela signifie que nous avons besoin de soins plus intensifs pour nous soigner de certaines maladies et nous serons donc plus sensibles aux infections.